Ultime étape!

Le suspense arrive à son terme, avec une dernière étape très agréable: me voilà parvenue dans la “belle et rebelle” ville de La Rochelle!

Des banlieues à La Rochelle? Evidemment, comme partout, mais d’une ampleur bien moindre, et dans un cadre de vie tout à fait décent.

La Rochelle, pour ceux qui ne connaissent pas, est une très jolie ville , avec de nombreux hôtels particuliers, des rues sillonnant sous les arcades, un port somptueusement éclairé la nuit, des plages de sable fin… En ce mois d’août, les touristes s’en donnent à coeur joie, parcourent à vélo les nombreux espaces verts et ruelles de la ville, font un saut à l’Ile de Ré, visitent les musées et le très fameux aquarium rochelais….

 

Pour les habitants du quartier de Mireuil, une dizaine de milliers, le programme estival n’est pas aussi varié. Ceux qui n’ont pu partir en vacances travaillent ou restent chez eux. Pour les enfants, des activités sont proposées par le Centre Social et le Centre de Loisir, mais elles s’arrêtent ou ralentissent fortement à la mi août.

Une initiative de partenariat mérite d’être soulignée: l’existence du “JBUS”, un autocar réaménagé en lieu d’accueil pour les jeunes, qui déambule à Mireuil pour informer des activités proposées par les différentes structures sociales tout au long de l’année.

(ci contre l’intérieur du bus aménagé pour petits et grands)

L’idée de faire travailler ensemble différentes structures autour d’un même projet n’a pas été simple à mettre en oeuvre au dire de ceux qui ont mené le projet, et les tiraillements des débuts n’ont jamais vraiment cessé. Pourtant, la visibilité des structures sociales est un vrai problème ici, à Mireuil. J’ai moi-même eu du mal à distinguer ce que font les uns et les autres et surtout à repérer les lieux d’accueil de chaque structure. Pour les gens du quartier qui ne sont pas très au fait de ce que peut proposer un centre social ou un centre culturel, c’est encore pire. D’où une faible fréquentation des structures qui offrent pourtant des manifestations culturelles et des activités variées: yoga, photographie, cours de langue, jardinage, théâtre, etc…. Un gros travail de communication reste à faire pour attirer le grand public!  (ci dessous: texte peint sur un ancien château d’eau)

Il n’a fallu que quelques lointaines odeurs de merguez pour m’attirer vers le barbecue proposé par le JBUS dans le grand parc du quartier: le parc Kennedy.

Malgré un temps frisquet, quelques rares habitants profitent de l’occasion pour venir en famille vers le JBUS et faire connaissance. Le barbecue est complété par des jeux pour les enfants, et j’en profite pour retrouver des sensations d’enfance avec quelques parties de “tomate”. 

Je fais également connaissance avec des résidentes de longue date de Mireuil, fidèles parmi les fidèles des repas de quartier. Elles sont d’avis que La Rochelle, y compris ses quartiers plus populaires, est une ville agréable à vivre. Mireuil n’échappe pas non plus au plan de rénovation des quartiers, mais les choses se font en douceur, sans bousculer la vie plutôt paisible du lieu.

 

Malheureusement, le coût d’entretien du JBUS est trop élevé et son voyage s’achève le 19 août, pour être remplacé si tout va bien par une Kangoo…. C’était pourtant une initiative originale et progressive d’amener les habitants à se rencontrer et à connaître les activités proposées dans leur secteur. Dommage…

A bientôt pour une sortie à la mer avec quelques enfants de Mireuil!

 

 

18/08/2008

2 Réponses pour “Ultime étape!”

  1. Redigé par JP:

    Ainsi donc c’est la dernière étape, mais pas encore le dernier article ?
    Ouf !

    Après toutes ces étapes parcourues, c’est bien mérité de s’arrêter un peu dans un lieu d’une plus grande douceur de vivre !

  2. Redigé par Famille de Raf:

    Bonjour
    Toujours interêssant de découvrir les initiatives d’ailleurs.
    Dommage que le budget soit souvent le dernier a parler.
    Profites bien de ta sortie a la plage.
    @ bientôt pour ton article

Laisser un commentaire